La capitale italienne est l’un des lieux d’escapade favoris des touristes. Chaque jour, on voit des millions de visiteurs débarquer avec leurs sacs à dos pour admirer les merveilles de l’ancienne contrée impériale. Il est vraisemblable que la ville enchante pour ses monuments, son architecture et son histoire trois fois millénaires. A cet effet, les vacanciers auront largement le choix entre les divers endroits à explorer dans la zone. Ainsi, quels ont les incontournables lieux à visiter dans la vieille ville de Romulus ?
Le Colisée
Le Colisée ou bien Colosse est l’un des monuments les plus marquants de la civilisation de Rome. C’est également l’un des vestiges antiques les mieux conservés de nos jours. Conçu en l’an 72 de notre ère en l’honneur de l’empereur Flavien, ce fût une vaste enceinte ou se déroulait les combats sanglants entre gladiateurs.
Symbole de gloire et de victoire, cette amphithéâtre a été érigé pour valoriser la supériorité de l’orgueilleux empire romain sur les autres peuples. Elle pouvait accueillir plus de 50 000 personnes et résiste fièrement à toutes les intempéries. En visitant ces endroits, on a l’impression de remonter dans le temps.
En arrivant au centre de l’arène, on semble encore entendre la foule d’antan de Rome acclamer du haut des gradins. En parcourant les parois et couloirs de l’arène, on peut également ressentir ce que ressentaient les lutteurs, en préparation pour le combat ou…la mort. En bref, rien n’a changé et tout est encore conservé à son état initial.
Vatican
Le Saint Siège n’est pas uniquement un lieu de pèlerinage, c’est aussi un endroit invitant à l’exploration et tous types de découvertes. L’un des monuments les plus marquants est la basilique de Saint-Pierre.
Chef-d’œuvre de la Renaissance à Rome, cette bâtisse est la fusion de divers types d’architecture. Elle a en effet été construite dans un style à la fois baroque, gothique et même antique.
En vous promenant sur la place Saint-Pierre, laissez-vous subjuguer par cette magnifique édifice à l’allure imposante. Et encore, attendez de découvrir la dominante Chapelle Sixtine se trouvant à l’intérieur de l’édifice.
Fondé au XVI e siècle, ce lieu de culte stupéfait par la fresque de son plafond évoquant l’entrée au Paradis. On doit d’ailleurs un tel exploit au légendaire maître Michel Ange, l’un des plus rarissimes génies de l’art de la Renaissance. En outre, cette chapelle de Rome a été construite pour aspirer à la tranquillité et faciliter la concentration lors de la prière ou la méditation.
Le Forum Romain
Lorsque vous marcherez dans l’ancien forum romain, vous constaterez encore des restes d’anciens édifices religieux et quelques places de marché. A des périodes reculées, cette place était très animée et servait de lieu de rencontre entre les habitants de la contrée.
Elle constituait aussi le carrefour entre l’Orient et l’Occident et donc le point de croisement des commerçants étrangers. En outre, ce lieu riche d’histoire était le foyer de différentes sortes d’activités à Rome. Bien qu’il soit tombé en ruine, les amateurs d’archéologies peuvent encore admirer les colonnes à l’architecture impressionnante.
Le panthéon
Il s’agit d’un vaste temple érigé par l’empereur Hadrien au premier siècle de notre ère. Ce lieu de culte a été minutieusement érigé à la gloire de divinités protectrices de la cité impériale. Selon les chercheurs, cet édifice mérite de figurer parmi les nouvelles merveilles du monde en raison de son architecture spectaculaire et sa résistance au temps. De par sa dimension, il pouvait accueillir à la fois des milliers de visiteurs.
La place d’Espagne
Après une journée de découverte épuisante, vous ressentirez sans doute le besoin de vous reposer un peu. Que diriez-vous alors de vous arrêter dans la piaza di Spagna ou bien la place d’Espagne ? Il s’agit d’un vaste escalier fleuri qui est combiné au somptueux Eglise de-la-Trinité-des-Monts. Ainsi, c’est l’un des lieux les plus reposants de Rome.
Bâtie dans un cadre paisible et agréable, cette zone est dédiée à quiconque voulant fuir les routines ou bien les agitations des grandes villes. De ce fait, elle constitue un véritable havre de paix pour ceux qui sont en quête de tranquillité.
Visiteurs et autochtones y viennent souvent pour se détendre. Comme chaque marche de l’escalier est très large, vous pouvez y pique-niquer. Vous pouvez également y organiser une partie de jeu de société entre amis ou entre famille comme les jeux d’échecs ou jeux de carte.